La Seigneurie d'Estrée...

La Vallée de la Course étend ses beaux paysages entre les villes de Desvres et de Montreuil-sur-Mer. Elle tient son nom de la rivière qui la traverse de part en part. Elle ne tarit pas de boiseries, de collines et de vallons. Ses traits de caractère en font un lieu pittoresque, et agréable à découvrir. C'est aussi l'endroit idéal pour s'arrêter un peu et se reposer, et c'est pourquoi nous proposons nos chambres d'hôtes au sein de la Seigneurie.

 

La ferme seigneuriale d'Estrée

 

 

Lieu unique, la ferme seigneuriale se trouve au beau milieu du charmant village d'Estrée, où elle siège aux côtés de l'église. C'est un édifice datant du 17ième siècle, disposant d'une grande cour, d'une grange un peu plus récente, d'étables et d'un très beau jardin.

 

Même les chevaux y sont les bienvenus, ils peuvent soit y séjourner en pâture, soit se reposer à l'écurie.
Ses chambres d'hôtes ont été soigneusement aménagées et équipées, pour vous offrir tout le confort nécessaire.

 

 

Une histoire mouvementée...

Les premiers propriétaires connus de la ferme sont les Blondel-Joigny. Plus tard, elle appartiendra à une famille militaire dont le fief était situé à Romont, et dont le dernier descendant de la famille, Charles Joseph Wllart, décéda en 1776 sans héritier. Les Wllart se disaient de la famille des seigneurs de Hocquinghem, sans toutefois jamais avoir pu prouver cette ascendance. L'épisode de la prise d'Hesdin par Fargues en 1668 - Charles Wllart était alors capitaine de garnison - ne fût pas sans conséquence pour la ferme seigneuriale d'Estrée, qui fût saccagée par les hommes de Fargues. A la fin du XVIIIème, la ferme passa aux mains des Hurtel d'Arboval, dont le caveau familial se trouve dans le cimetière d'Estrée. Il faut attendre l’entre-deux-guerres pour que les derniers représentants de la famille dès lors installés dans le sud ouest de la France, vendent la ferme. Aujourd'hui, elle appartient à Marie-Christine Leclercq, qui y a installé les chambres d'hôtes qui vous sont proposées sur ce site.

 

 

 

Un cadre unique.

La pièce d'hôte

Pièce d'origine de la ferme, le regard y est tout de suite attiré par son immense cheminée. Sur sa droite, vous pourrez distinguer le four à pain, et sur sa gauche, le lit en alcôve surélevé.
La pièce bénéficie d'un accès direct sur la terrasse et le jardin, pour des petits déjeuner agréables. Côté pratique, cette pièce comporte une kitchenette pour des pique-niques sympathiques, réfrigérateur, micro-ondes, vaisselle, évier, une cafetière ainsi qu'un barbecue y sont à votre disposition. Sa véranda est particulièrement appréciée l'été pour les déjeuner familiaux autour de la grande table.

Le jardin et sa faune

La nature sous toutes ses formes est à votre disposition dans ce magnifique jardin. Vous y croiserez surement le paon ou d'autres animaux, car on trouve en effet toutes sortes d'animaux dans ce jardin : perruches, faisans, oies, chevaux, moutons et chèvres vont vous permettre de découvrir les charmes de la vie à la campagne dans un cadre agréable.